Vous souhaitez installer un canapé marocain noir dans votre salon mais vous avez peur d’assombrir votre pièce ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour illuminer votre pièce.
Comme vous le savez, la lumière naturelle est la meilleure source de lumière pour votre salon marocain. Malheureusement, certaines dispositions ne sont pas favorables à des intérieurs particulièrement lumineux. C’est pourquoi vous devez faire preuve d’ingéniosité pour rendre votre pièce lumineuse et chaleureuse, même si vous installez un canapé marocain noir !
Effectivement, votre intérieur est l’endroit où vous passerez le plus de temps, vous devez donc vous y sentir bien. Si l’ambiance est trop sombre, que l’atmosphère ne vous plait pas, vous pouvez être sûrs que vous ne vous y sentirez pas bien.
De plus, avec l’arrivée des beaux jours, la luminosité sera d’autant plus importante dans votre quotidien.
Effectivement, ce n’est pas parce que vous décidez d’installer un canapé marocain noir, que vous vous retrouverez avec une pièce sombre ! De nombreuses options sont à votre disposition pour mettre en valeur votre canapé marocain noir, sans pour autant assombrir votre pièce !
Nous allons vous adresser nos meilleurs conseils pour illuminer votre salon marocain.
Privilégier la lumière naturelle
La lumière naturelle, aussi appelée lumière du jour, est la lumière qui provient du soleil. Dans votre salon, ce type de lumière s’infiltre par les fenêtres, les portes et toutes les ouvertures vers l’extérieur.
La lumière naturelle d’une pièce dépend donc fortement de son exposition au soleil. En effet, une pièce mal exposée sera moins lumineuse qu’une pièce exposée au sud.
Grâce à la lumière naturelle, votre canapé marocain noir ne sera pas trop sombre dans votre salon marocain
Libérer l’espace autour des fenêtres
Pour commencer, dans le but de rendre votre pièce plus lumineuse, vous pouvez faire en sorte de libérer l’espace autour des fenêtres : cela signifie retirer les objets qui se trouvent sur vos rebords de fenêtre par exemple.
De plus, ce moyen rapide et peu coûteux vous permettra de remarquer une nette différence quant à l’entrée de la lumière dans votre salon marocain.
Effectivement, comme vos fenêtres ne seront plus encombrées, la lumière s’infiltrera plus facilement dans votre pièce, la rendant bien plus lumineuse !
Testez ! Vous ne serez pas déçus par cette astuce simple et efficace.
Utiliser des rideaux
Des rideaux, bien choisis, seront vos alliés dans la quête de lumière ! Bien que les rideaux peuvent être de véritables accessoires de décoration à moindre coûts, veillez à bien les choisir !
Cependant, pour éviter une ambiance renfermée et trop sombre, dites adieu aux rideaux opaques qui tassent et assombrissent votre pièce. Laissez place aux voilages qui laissent entrer la lumière naturelle, et protègent des regards extérieurs par la même occasion.
Utiliser des miroirs : pour agrandir et illuminer votre salon marocain
De plus, si votre pièce vous semble trop sombre, vous avez la possibilité de placer des miroirs sur les murs les moins lumineux, ils reflètent donc les fenêtres d’où la lumière naturelle s’infiltre dans votre salon marocain ! Décorative et ingénieuse, cette stratégie vous permettra de donner un aspect plus lumineux à votre salon marocain, tout en apportant une touche de modernité.
Enfin, choisissez des miroirs qui vous plaisent, et disposez-les en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous verrez, le résultat sera bluffant ! Votre pièce paraîtra beaucoup plus lumineuse qu’avant.
Multiplier les sources de lumière artificielle
Bien que la lumière artificielle soit moins agréable que la lumière naturelle, elle n’en reste pas moins indispensable, notamment quand le soleil se couche et que la nuit tombe.
Que vous ayez un canapé marocain noir ou non, une pièce sombre ou non, cette partie vous concerne.
Il existe différents moyens pour illuminer votre salon marocain avec de la lumière artificielle. Tout d’abord, vous pouvez accrocher de jolis lustres, apporter des éclairages sur pied auprès de votre canapé marocain noir, ou encore disposer des guirlandes lumineuses pour apporter de la chaleur à votre salon marocain.
Des lustres pour illuminer votre canapé marocain noir !
Lorsque l’on parle de luminosité en décoration d’intérieur, les lustres sont au cœur du sujet. En effet, ils représentent une véritable source de lumière, tout en étant une jolie pièce de décoration. Du lustre traditionnel au lustre moderne en passant par le style bohème, tout le monde s’y retrouve.
Si votre objectif est d’illunimer votre pièce, assombrie par votre canapé marocain noir, alors nous vous conseillons d’opter pour une lustre assez puissant pour donner de la chaleur à la pièce.
De plus, pour se focaliser sur une décoration plutôt traditionnelle, vous pouvez installer des lustres traditionnels, qui s’accordent parfaitement avec votre canapé marocain noir.
Ce type de lustres, composé de motifs orientaux, permettront de réchauffer l’atmosphère de la pièce, tout en ajoutant de la luminosité à votre pièce.
Si vous installez un canapé marocain noir moderne, vous voudrez certainement que votre décoration suive, nous vous conseillons alors d’opter pour l’installation de lustres modernes, pour créer une harmonie dans votre décoration.
Tout comme les lustres traditionnels, les lustres modernes offrent de la luminosité et de la chaleur à votre pièce.
Enfin, si vous recherchez une ambiance lumineuse cocooning et chaleureuse, vous pouvez également opter pour des lustres dans un style bohème.
Ce style de décoration est largement considéré comme la style le plus chaleureux, votre salon marocain noir sera parfaitement mis en valeur avec ce genre d’ambiance bohème chic.
Lampes sur pied pour accessoiriser votre canapé marocain noir
Tout comme les lustres, dans le jargon de la luminosité, les lampes sur pieds ont beaucoup d’importance. En effet, ces lampes ont une toute autre utilité dans votre salon marocain, elles permettent d’apporter de la lumière de manière plus subtile et plus précise.
En effet, généralement placées à côté d’un canapé, ou d’une table à manger, ces luminaires représentent un atout de décoration fondamental.
Parmis les lampes sur pied, on retrouve les mêmes catégories que pour les lustres, peut importe le style que vous vous lez donner à votre salon, votre canapé marocain noir sera mis en valeur par des lampadaires.
De plus, dans un style traditionnel, pour apporter de la lumière à votre salon, nous vous conseillons d’installer des lampes orientales traditionnelles, celles-ci s’accordent parfaitement à l’ambiance de votre salon, tout en vous apportant de la luminosité.
Enfin, si vous êtes à la recherche de luminaires modernes, voici un exemple de luminaire que nous vous conseillons d’installer dans votre salon.
Noir, blanc ou doré, votre lampadaire trouvera forcément sa place aux cotés de votre canapé marocain noir.
Au-delà de l’aspect décoratif, ce type de de luminaire s’oriente facilement au-dessus de votre canapé pour vous permettre de profiter de la lumière malgré la tombée de la nuit.
Pour finir, si vous êtes à la recherche de chaleur et de douceur, le style bohème vous conviendra pour le mieux.
Fréquemment dans des tons clairs, beiges ou blancs, ces lampadaires vous apporteront la lumière que vous recherchez en vous apportant de la chaleur et de la douceur.
Avec quelques touches de noir ou non, ce type de luminaire s’accorde parfaitement avec un canapé marocain noir.
Guirlandes lumineuses : touche élégante avec votre canapé marocain noir
Enfin, dans la catégorie des luminaires, pour apporter des touches de lumière artificielle de manière discrète, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses.
Cela permettra d’ajouter des touches de décoration à votre pièce, tout en y apportant de la luminosité.
Jouer sur les couleurs de votre salon marocain
Ensuite, après avoir évoqué les conseils pour l’utilisation de la lumière naturelle et l’installation de lumière artificielle, il est important d’évoquer quelques conseils pour illuminer votre pièce grâce à d’autres techniques : le mobilier et les accessoires de décoration.
Le mobilier autour de votre canapé marocain noir
Si vous décidez d’installer un canapé marocain noir et que vous avez peur que votre pièce soit trop assombie par le canapé, vous avez la possibilité d’installer du mobilier blanc ou coloré pour trancher sur l’aspect foncé qu’aura votre canapé.
De plus, la couleur de vos murs jouera un rôle essentiel quant à la luminosité de votre salon. Si vos murs sont blancs (comme sur la photo), la pièce semble plus claire, tandis que si vos murs sont foncés, la pièce sera naturellement sombre, et elle le sera d’autant plus si vous installez un canapé marocain noir.
Enfin, comme vous le remarquez sur cette photo, les murs sont foncés et bien qu’il y ai du mobilier blanc, la pièce reste sombre. Il faut trouver un équilibre entre les couleurs pour harmoniser votre pièce
La décoration de votre salon marocain
Vos choix de décoration auront un fort impact sur la luminosité de votre salon, en effet, si vous installez de la décoration noire, grise ou dans des tons foncés, votre ambiance sera forcément sombre. Tandis que si vous installez de la décoration blanche, beige ou colorée, votre salon paraîtra plus lumineux.
Tapis pour habiller votre canapé marocain noir
Pour finir cette article, nous pouvons nous intéresser aux tapis.
En effet, la couleur du sol joue beaucoup sur la luminosité de la pièce, si votre sol est foncé et que vous souhaitez illuminer votre salon, nous vous conseillons d’installer un tapis beige, pour s’assortir à votre canapé marocain noir !
Voici un exemple d’ambiance que vous pouvez recréer avec un canapé noir, un tapis beige et des accessoires de décoration blancs.
Et voilà ! Cet article touche à sa fin et j’espère qu’il vous sera utile !
Maintenant que la question de la lumière n’a plus de secret pour vous, vous laissez vous tenter par un canapé marocain noir ? Dites-le moi en commentaire 🙂
Source : Pinterest
0 commentaires