Le salon oriental est tendance et ne cesse d’intriguer. Ce style de salon se caractérise par une ambiance conviviale, chaleureuse et chic. C’est une atmosphère qui ne peut pas être recréée dans tous les salons puisqu’il faut respecter certaines règles essentielles. Dans cet article je vais vous parler des éléments primordiaux que doit contenir votre salon oriental ainsi que les couleurs et les matières à privilégier.

Qu’est-ce que le style oriental ?

Le style oriental est reconnaissable par trois éléments principaux : des couleurs chaudes, des lumières tamisées et des motifs géométriques. Ces trois éléments doivent donc être retrouvés dans le salon oriental grâce aux meubles et aux décorations. Le tout doit créer une ambiance chaleureuse, parfaite pour se retrouver entre amis ou en famille. 

Salon oriental

Le style oriental n’est pas un synonyme de la décoration marocaine. Néanmoins, ces deux univers se rapprochent énormément notamment par la présence du sedari dans le salon oriental. La principale différence est que le style oriental aura tendance à être plus décoré qu’un salon marocain classique.

Maintenant que les bases sont fixées, je vais vous présenter les éléments à adopter dans votre salon oriental !

Les éléments essentiels dans un salon oriental

Pour réussir sa décoration d’intérieure, certains éléments sont essentiels. Bien sûr, vous pouvez rajouter des éléments supplémentaires, selon vos goûts, vos souvenirs de voyage, etc. Je vais ici vous présenter la base de votre salon oriental. 

Le canapé oriental

Sans surprise, la clé d’un salon oriental réussi est bien sûr le canapé oriental. Il se compose exactement de la même manière qu’un canapé marocain : bois apparent et des tissus de différentes matières, plutôt travaillés. 

Salon oriental

Vous pourrez aussi éventuellement trouver des sedari totalement tapissés, sans bois apparent. Ceux-ci sont a adopter plutôt dans un salon oriental moderne. Si vous souhaitez un sedari moderne il faudra choisir avec précaution les tissus et les matières afin de pouvoir conserver le côté traditionnel du salon oriental.

Le canapé oriental est souvent sur-mesure, ce qui vous permet de choisir les dimensions exactes qui correspondent à votre pièce. Vous avez aussi, généralement, le choix du confort avec des mousses plus ou moins fermes. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter ou non des accoudoirs, un dossier. Cette dernière option est néessaire lorsque votre canapé ne peut être collé au mur. Pour finir vous avez le choix des tissus. Quel tissu mettre à quel endroit pour les enseignes qui proposent du sur-mesure à 100 % comme c’est notre cas.

Il y a donc forcément un canapé oriental qui vous correspondra puisque vous pouvez le façonner à vos goûts et à votre image ! 

Le tapis oriental

Le tapis oriental par excellence est bien sûr le tapis berbère. Réputé sur tous les continents, le tapis berbère ne laisse personne indifférent. 

Salon oriental

Il existe des tapis berbères de nombreuses couleurs différentes. Qu’il soit noir, blanc, orange, rose ou jaune, le tapis berbère apportera une touche orientale non négligeable à votre salon. La couleur dépendra donc du reste de votre décoration mais aussi de vos goûts bien sûr. 

La table basse orientale : laquelle choisir ? 

Je vous ai déjà fait un article complet au sujet des tables basses. En résumé, dans un salon oriental, les tables basses à privilégier seront : la table arabesque, la table en fer forgé ou encore la table chakki.

Salon oriental

En général toutes les tables basses en bois avec des motifs ont un aspect assez oriental. Cela est dû aux motifs qui sont, comme je vous le disais, un signe distinctif du style oriental. 

Si vous avez une table basse en bois simple, vous pouvez, par exemple, acheter un stickers rosace et le disposer sur celle-ci. C’est une option économique et écologique. 

Les coussins à motifs : la clé du style oriental

Les coussins sont évidemment non négligeables dans le salon oriental. Il faut en disposer autant que vous le pouvez sur le canapé. Ils peuvent être de couleurs différents si c’est possible mais le plus important est qu’ils disposent de motifs sur le dessus. 

Salon oriental

Si votre canapé oriental est déjà très coloré, choisissez des coussins à motifs dans les mêmes tons, sinon lâchez vous. 

Vous pouvez aussi disposer de gros coussins par terre. Cela vous fait des places supplémentaires pour recevoir vos convives. C’est aussi une solution qui amplifie le côté chaleureux et convivialde l’espace.

La lumière tamisée : un essentiel du salon oriental

La lumière tamisée est ce qui va faire de votre salon oriental un véritable coin de paradis. Le soleil est un avantage dans un salon mais la lumière artificielle est obligatoire pour adopter le style oriental.

Salon oriental

Les lanternes orientales existent de toutes les formes possibles : lanterne, guirlande, plafonnier, lampadaire, etc. Vous pouvez mettre un peu de chaque, pour éclairer au mieux vos soirées.

Pour obtenir une lumière tamisée même la journée, je vous conseille de mettre du voilage à vos fenêtres pour venir filtrer le soleil. Cette solution ne viendra pas surcharger votre pièce et vous permettra d’avoir une ambiance vraiment cocooning à toute heure de la journée.

Les décorations murales à motifs orientaux

Les décorations murales ne sont pas essentielles mais apportent encore une fois une touche orientale si elles sont bien choisies. 

Salon oriental

Des miroirs, des cadres, des assiettes, à vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez choisir de faire sobre ou alors de disposer de nombreuses décorations murales, c’est à vous de voir ! 

On a fait le tour des éléments essentiels pour votre salon marocain. Maintenant nous allons passer à une autre partie toute aussi importante qui concerne les couleurs à privilégier. 

Quelles couleurs adopter dans mon salon oriental ? 

Avant de choisir les éléments qui vont venir meubler votre pièce il faudrait peut-être se pencher sur les couleurs à privilégier dans un salon oriental.

Les couleurs épurées tendances pour un salon oriental

Les couleurs épurées sont très tendances comme vous avez sûrement dû le voir dans les photos du dessus. Je pense notamment au : beige, blanc et taupe. Ces trois couleurs seront les bienvenus dans votre salon oriental sans aucun soucis. 

Ce choix de couleur vous permettra de vous lâchez au niveau des décorations que l’on a cité dans la première partie. Vous pouvez opter pour une de ces couleurs uniquement sur les murs par exemple et choisir de la décoration colorée. Néanmoins, rappelez-vous que le canapé oriental occupe une grande partie de la pièce et donc s’il est lui-même très coloré, il pourra être compliqué d’accorder les couleurs. 

Les couleurs chaudes et douces

Comme je le disais plus haut, le salon oriental est synonyme de chaleurosité et de convivialité. Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune sont les bienvenues dans cet espace. C’est d’ailleurs des couleurs très fréquentes dans de nombreux salons orientaux retrouvés sur internet. 

Salon oriental

Les couleurs bleus et verts sont aussi régulièrement présentes. A vous de voir quelle déclinaison vous préférez mais ce sont deux couleurs qui se marient bien avec les couleurs chaudes en général.

Quelles matières privilégier dans un salon oriental ?

Pour finir, je vais vous présenter quelles matières sont à favoriser, surtout pour vos tissus de sedari oriental. Au niveau des décorations je vous ai déjà un peu présenté les matériaux à choisir : bois pour la table basse, fer pour les luminaires, maintenant voyons pour les housses et les coussins.

Le velours

C’est incontestablement LA matière principale à choisir pour vos tissus dans votre salon oriental. Que vous choisissiez du velours brodé ou uni, vous êtes sûrs de ne pas faire d’erreur. 

Pour un salon oriental, cette matière est parfaite puisqu’elle vient renforcer le côté chaleureux et cocooning de la pièce. Pour les coussins il sera préférable de choisir des motifs pour accentuer le style oriental que l’on cherche ici. 

Le brocart

Le brocart est un tissu avec des tons dorés, qui accentue le côté chic du salon oriental. Ce sont en général des tissus qui sont très travaillés et qui donne un ait luxueux à la pièce. 

Puisque c’est un tissu assez cher, je vous conseille d’en disposer par petite partie sur votre canapé oriental et sur vos coussins. Ainsi, vous aurez un joli canapé pour un prix raisonnable. 

Le satin

En général, les enseignes ne proposent pas du vrai satin mais des imitations. C’est-à-dire que ce sera davantage des tissus brillants tels que le velours ou le polyester. Dans tout les cas, ce qui nous intéresse c’est le rendu du tissu et non pas la matière directement. 

Le côté brillant est un bon allier du salon oriental puisqu’encore une fois on obtient ce rendu chic rechercé. 

Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet. Vous avez toutes les cartes en main pour aménager au mieux votre salon marocain. N’hésitez pas à me dire si l’article vous a plu, en attendant je vous dis à dans deux semaines !

 

Source : Pinterest