Intégrer de la décoration marocaine dans un intérieur moderne

par | Juil 9, 2023 | blog | 0 commentaires

Beaucoup d’entre vous souhaitent avoir un intérieur moderne tout en conservant une ambiance marocaine. Ce qui est bien avec la décoration marocaine est que cela apporte tout de suite de la convivialité et une touche de chaleur. Néanmoins, il peut parfois paraitre compliqué de mixer moderne et traditionnel dans un salon marocain. C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour y arriver.

Les couleurs ont un rôle essentielle dans la décoration marocaine

Les couleurs jouent énormément dans la décoration marocaine. Certaines couleurs sont très typiques et il faut opter pour celles-ci si vous souhaitez une touche de traditionnelle. Si vous ne souhaitez pas trop de couleurs pour conserver un intérieur très moderne vous pouvez choisir des petits éléments de décoration marocaine. Par exemple des housses de coussins, des miroirs, des lanternes orientales ou encore des tapis.

Les couleurs chaudes sont indispensables

Qui n’a pas remarqué l’omniprésence des couleurs chaudes au Maroc ? Que ce soit du rouge, du terracotta, du orange ou encore du jaune ou du doré, ce sont des couleurs qui sont partout. Comme je vous l’ai dis un peu plus haut, pas besoin de peindre le mur en orange pour avoir une touche de traditionnel. Vous pouvez par exemple, choisir un tapis berbère qui a des petits éléments de couleurs chaudes, une lanterne orientale dorée, des housses de coussins terracotta.

Décoration marocaine

Ne laissez pas non plus de côté tous les petits éléments de décoration marocaine auxquels on ne pense pas tout de suite. Par exemple les jarres, les caches pots ou encore les décorations murales en général.

Les couleurs froides dans un esprit Chefchaouen

Dans certaines villes se sont plutot les couleurs froides qui sont les reines. Je pense par exemple au bleu icônique de Chefchaouen ainsi que le bleu majorelle de Marrakech. Ce sont des couleurs qui sont quand même assez pétantes donc si vous souhaitez conserver un intérieur très moderne apportez les couleurs froides par petites touches.

Décoration marocaine

Vous pouvez par exemple choisir des cadres bleus ou encore des affiches sur lesquelles nous apercevont les villes iconiques du Maroc citées précedemment.

Dans les couleurs froides nous n’oublions pas le vert qui est une couleur importante du Maroc. C’est d’ailleurs une couleur que l’on retrouve dans le drapeau du pays. Le vert peut-être apporté assez naturellement grâce à une plante. Si vous avez un grand salon vous pouvez choisir une belle plante imposante, qui viendra habiller directement votre salon marocain moderne.

Les couleurs neutres et naturelles, typiquement marocaine

Bien sur, au Maroc, tout n’est pas rouge et bleu, loin de là. Contre toute attente nous retrouvons beaucoup de couleurs neutres et naturelles telles que le crème, le bois, le beige, la terre cuite, etc. Comme il y a de l’artisanat en masse dans le pays, nous retrouvons beaucoup de matériaux typiques. Ces couleurs et matériaux sont les bienvenus dans un intérieur moderne. 

Décoration marocaine

Vous pouvez choisir une table basse en bois, des éléments de décoration marocain en terre cuite, même de la vaisselle en terre cuite qui est très commune au Maroc. 
N’hésitez pas à mixer les couleurs entre elles, c’est ce qui va permettre de créer une parfaite association des styles. 

Les objets à choisir pour une décoration marocaine moderne réussie

Je vous ai déjà indiqué quelques idées de décoration dans la première partie mais je vais un peu plus me pencher dessus dans cette deuxième partie. Je vous rappelle que pour conserver un intérieur moderne il faut opter pour de petite décoration marocaine pour ajouter quelques touches de couleur. 

Le tapis : élément central de la décoration marocaine

Le tapis est un indispensable dans la culture marocaine. On retrouve principalement deux styles de tapis traditionnels : le tapis berbère et le tapis persan. Pour un intérieur plutôt moderne je vous conseille le tapis berbère qui se montre en général plus sobre que le tapis persan qui lui est très coloré.

Décoration marocaine

Pour conserver un intérieur moderne, on va plutot penser aux tapis berbères assez sobres mais avec quelques touches de couleurs quand même. A vous de voir quelles couleurs vous préférez privilégier dans votre salon marocain. Comme je vous l’ai conseillé au-dessus, je partirais personnellement plutôt sur des couleurs chaudes. 

Les lanternes orientales pour un intérieur chaleureux

Quoi de mieux que les lanternes orientales pour venir sublimer vos soirées d’été ? Même si c’est une décoration marocaine qui en apparence est très peu moderne, si vous en ajoutez par petite touche, vous êtes sûrs d’avoir une décoration réussie. 

Décoration marocaine

La luminosité au Maroc est un indispensable et c’est cet élément qui va venir apporter de la convivialité à votre salon qui va devenir un véritable espace cocooning.

Les affiches : une décoration 100% moderne 

Les affiches c’est LA tendance du moment. Pour y apporter une petite touche de décoration marocaine je vous conseille d’opter pour des affiches de paysages marocains, le résultat sera superbe. 

Vous pouvez aussi, comme je vous l’ai dit un peu plus haut, choisir des cadres de couleurs chaudes ou froides. C’est un petit détail qui pourra faire la différence dans votre intérieur sans aucun doute. 

Les décorations en terre cuite : l’artisanat marocain

La terre cuite est un matériau très présent au Maroc, qui est modelé de toute les formes par les artisans. Vous pouvez opter pour des caches pots, des jarres, de la vaisselle ou encore des abats-jours en terre cuite. Ce sont des éléments de décoration qui sont assez modernes tout en apportant une touche de traditionnelle.

Décoration marocaine

Les plantes vertes : un peu de vie dans votre intérieur

Un petit apport de verdure est toujours le bienvenu, c’est pourquoi je vous conseille grandement d’ajouter une plante à votre salon marocain. Si vous n’avez pas la main verte partez plutôt sur des plantes grasses qui sont les plus simples à entretenir. Pour ceux qui n’ont vraiment pas la force de s’occuper des plantes, vous pouvez choisir des fausses plantes. Je trouve personnellement ça un peu moins joli mais maintenant il en existe de très réalistes !

Nous sommes déjà à la fin de cet article ! J’espère qu’il aura pu vous être utile et vous guider dans le mixage des styles moderne et traditionnel. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *