Matelas sedari : comment bien les choisir ?

par | Juin 26, 2022 | blog | 0 commentaires

La mousse est l’élément essentiel du canapé marocain, elle ne doit pas être laissée au hasard. En effet, on se concentre souvent sur les tissus pour son salon oriental. Or, les matelas sedari sont ceux qui vont déterminer le confort et la durabilité dans le temps. Même si pour certains la seule mousse existante est la mousse ferme du sedari traditionnel, c’est loin d’être le cas.

Si vous voulez en apprendre plus sur les mousses, sur les différences qu’il existe entre elles ainsi que mes conseils, restez jusqu’au bout de l’article !

Comment sont fabriquées les mousses ? 

Les mousses en polyuréthanes sont fabriquées par réaction chimique des polyesters ou polyéthers. Ces mousses sont fabriquées pendant la réaction des polyesters ou polyéthers avec l’eau et d’autres auxiliaires supplémentaires tels que : agents gonflants, charges, pigments, retardateurs de flamme, etc. C’est d’ailleurs l’agent gonflant qui va faire la propriété moelleuse ou ferme de la mousse.

C’est un processus qui parait très compliqué mais qui au final ne nous intéresse pas davantage puisque cette fabrication ne jouera pas directement dans votre choix de mousse.

Quels sont les différentes mousses pour matelas sedari ? 

Il existe plusieurs types de mousses adaptés pour les matelas sedari : la mousse polyéther, la mousse polyuréthane, la mousse viscoélastique (ou mémoire de forme) et la mousse haute résiliente.  

En général il faut savoir que plus une mousse est dense et plus elle sera résistante dans le temps. Les mousses les plus denses sont les mousses hautes résilientes qui présentent une densité minimale de 30kg/m³ et maximale de 60kg/m³. Pour vous donner un ordre de comparaison, la mousse polyéther possède une densité comprise entre 16kg/m³ et 25kg/m³.

Matelas sedari
Matelas sedari

Qu’est-ce qu’une mousse polyéther ?

C’est une mousse synthétique, composée de cellules fermées, de la famille des mousses polymère., tout comme la mousse polyuréthane. En réalité la mousse polyéther est une mousse entrée de gamme, pratique pour les petits budgets mais beaucoup moins durables que ses consœurs.

En effet, un matelas sedari composé de ce matériau ne peut avoir une densité allant au-delà de 28 kg/m³ et comme nous l’avons dit plus haut, plus la densité est faible et plus la mousse est légère donc se tassera plus rapidement sous le poids d’une personne.

Quelle différence avec la mousse polyuréthane ?

Comme nous vous l’avons précisé, une mousse polyuréthane et une mousse polyéther sont issues de la même famille des mousses polymères. Alors quelle est la différence entre les deux ?

Tout d’abord la mousse polyuréthane est composée de cellules ouvertes ce qui signifie qu’elle est aérée et auto-ventilée et cela permet d’éviter les acariens.

Néanmoins, la majeure différence se situe dans le fait que la mousse polyéther est beaucoup moins résiliente que la mousse polyuréthane. En d’autres termes, elle absorbe moins les vibrations. Ce degré d’absorption dépend de la densité de la mousse. Une mousse polyuréthane a une densité comprise entre 30 kg/m³ et 55 kg/m³.

La mousse haute résilience, qu’est-ce que c’est ?

Les mousses haute résilience (HR) sont des mousses polyuréthanes avec une densité supérieure à 35 kg/m³. Leur principal avantage est qu’elles reprennent rapidement leur forme initiale et donc limite l’affaissement des mousses dans le temps. C’est ce qu’on appelle la résilience.

De plus, les mousses haute résilience sont classées non feu M4 et sont donc utilisables dans les lieux publics. Cette résistance au feu est permanente puisqu’elle est permise grâce à certains éléments de composition de la mouse.

Les avantages et les inconvénients des différents matelas sedari

Que ce soit les mousses polyéther, polyuréthane ou haute résilience, toutes trois possèdent bien sûr des avantages et des inconvénients. Pour certains le prix sera important, pour d’autres ce sera plutôt le confort ou encore la durée de vie. Grâce aux nombreuses options au niveau des matériaux et des différentes densités, il y en a pour tous les goûts !

Matelas sedari
Matelas sedari

Les matelas sedari polyéther

Un prix très abordable pour un confort optimal

Le matelas sedari polyéther est très abordable, le plus abordable du marché. C’est une mousse entrée de gamme qui sera avantageuse si vous avez disposait d’un petit budget pour votre canapé marocain.

Néanmoins, ce prix très faible ne signifie pas que la mousse polyéther est inconfortable et s’affaisse à l’assise, au contraire. En effet, le matelas en polyéther est un bon rapport qualité / prix puisqu’il offre une assise très ferme, parfaite pour les personnes qui aiment les sedari traditionnels.

Un confort limité dans le temps

Le matelas sedari polyéther est donc ferme et offre un confort optimal mais pour des rendez-vous occasionnels. En effet, le polyéther est un matériau fragile qui se déforme assez rapidement dans le temps, en fonction bien sûr des personnes que le canapé accueille. Si vous cherchez une mousse qui tient dans le temps, fuyez les matelas en polyéther. 

De plus, comme la mousse en polyéther possède des cellules fermées, l’aération ne sera pas optimale. Le manque de ventilation peut causer, sur le long terme, l’apparition d’acariens et le stockage des poussières. 

Les matelas sedari polyuréthane

Une résistance importante dans le temps

La mousse en polyuréthane apporte un soutien de manière générale mais ne s’adapte pas aux points d’appuis du corps. Néanmoins, ce type de matelas apporte la fermeté et le confort nécessaire à l’assise. De plus, c’est une mousse à cellules ouvertes donc aérée et auto-ventilée ce qui permet d’éviter l’apparition d’acariens.

La densité de ces mousses démarre à 30 kg/m³, ce qui offre donc une mousse résistante dans le temps, qui est important pour la longévité.

C’est un matelas qui reste abordable mais le prix augmentera si vous choisissez des mousses à plus forte densité.

Quelques défauts tout de même présents

Les mousses à cellules ouvertes ont l’avantage d’être plus aérée et ventilée mais l’inconvénient d’être sensibles à l’humidité. Il faudra donc favoriser ce type de matelas sedari dans les pièces avec un air plutôt sec.

De plus, les matelas en mousse polyuréthane peuvent avoir tendance à jaunir à cause de sa forte sensibilité à la lumière. Néanmoins, avec les tissus qui recouvrent les mousses il est compliqué que celles-ci soient directement exposées à la lumière.

Les matelas sedari haute résilience

Un réel investissement qui offre un confort optimal

Le plus gros avantage des mousses haute résilience est sa technologie qui permet d’assurer un soutien idéal à l’ensemble du corps. Elles offrent donc des matelas très confortables qui s’adaptent au poids de la partie du corps qu’ils supportent.

De plus, ce confort est accompagné d’une très bonne durée de vie. En effet, grâce à une densité minimale de 35 kg/m³, les mousses haute résilience deviennent un réel investissement sur le long terme.

Pour finir, un matelas sedari qui utilise une mousse haute résilience est un produit protégé contre les poussières et les acariens.

Petit conseil : regardez bien les caractéristiques de chaque produit afin de ne pas confondre la mention haute résilience (HR) avec l’indication haute densité (HD) qui est moins performante.

Des matelas sedari assez onéreux

Le principal inconvénient que nous ayons trouvé à ce type de matelas sedari c’est évidemment le prix élevé de ceux-ci. En effet, comme nous le disions dans le point du dessus, les mousses haute résilience sont un vrai investissement qui ne seront pas forcément accessibles pour tous.

Néanmoins, je vous conseille de réfléchir à cette option car même si sur le coup ces mousses sont plus chères, au final vous n’aurez pas besoin d’en racheter tous les ans.

Les options possibles pour vos matelas sedari

Une fois que vous avez choisi vos mousses en fonction de vos préférences et de vos moyens, je vais vous présenter deux options supplémentaires pour lesquelles vous pouvez opter. Celles-ci génèrent une légère augmentation du prix total du sedari mais peuvent valoir le coup.

Matelas sedari

Arrondir les mousses de sedari

Vous pouvez choisir d’opter pour des mousses arrondies plutôt que des mousses droites. Ce choix, en plus d’être esthétique est plus confortable au niveau des jambes.

Il existe aussi des semi-arrondis qui permettent d’arrondir les mousses uniquement sur le haut et le bas mais le centre de la mousse reste droit.

En général cette option est peu chère et ne nécessite donc pas forcément un gros budget.

Des housses de protection

L’autre option à laquelle je pense concerne les housses de protection. Certaines mousses, certains matelas sont vendus automatique avec des housses de protection, sans option. Néanmoins, les mousses de matelas sedari sont généralement vendues nues.

Il existe plusieurs types de housses de protection :

  • Les housses de protection blanches, simples ;
  • Les housses de protection matelassées.

Forcément les deuxièmes seront proposées à un prix plus élevé que les premières.

Les housses de protection apportent la protection nécessaire à l’âbimement esthétique des mousses. Les housses matelassées elles peuvent également ajouter du confort au matelas sedari.

Voilà je vous ai présenté les différentes mousses qui peuvent composer un matelas sedari. Le plus important est de trouver le matelas qu’il vous faut en fonction de vos envies, de votre mode de vie mais également de votre budget. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! En attendant je vous dis à la semaine prochaine. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *