Dans un salon oriental, la décoration est essentielle. Même si celle-ci est moindre, elle doit être travaillée correctement. En effet, les éléments de décoration sont peu nombreux mais sont régulièrement les mêmes d’un salon marocain à un autre. Aujourd’hui nous allons parler d’un objet essentiel dans tout salon marocain qui se respecte : le tapis. Je vais vous prouver qu’il est primordial en vous explicitant l’utilité de sa présence. Bien évidemment je ne vous laisse pas repartir d’ici sans quelques idées de style de tapis marocains !

Quelle est l’utilité d’un tapis salon marocain ?

Vous allez sûrement vous demandez pourquoi un tapis et pas une autre décoration ? Qu’est-ce qu’il apporte réellement au salon marocain ? Eh bien figurez vous qu’il a plusieur avantage que je vais bien sûr détailler pour les plus curieux d’entre vous. 

Le tapis salon marocain : le confort par excellence

Le premiet atout du tapis est sans hésitation le confort qu’il apporte à la pièce. Vous pourrez vous balader pieds nus dans le salon sans aucun soucis. 

Tapis salon marocain

Les tapis permettent également de conserver la chaleur dans une pièce, surtout si celle-ci est mal isolée. Choisissez-en un bien grand qui s’étendra sur une grande surface de votre salon marocain. Sinon, n’hésitez pas à en assembler plusieurs ensemble comme c’est le cas sur la photo de gauche ci-dessus. Plus il y en a, plus confortable c’est.

Un réel atout pour la décoration

Bien sûr le tapis salon marocain est l’un des éléments de décoration principal. Puisqu’il occupe une grande partie de l’espace, il est important de le choisir correctement. Si vous avez par exemple un canapé marocain assez sobre, sans motifs, lâchez vous sur le tapis marocain et ajoutez de la couleur à votre pièce grâce à celui-ci. 

Les styles de tapis à privilégier dans un salon marocain

Je ne vous laisserais pas partir avant de vour avoir donné quelques conseils et quelques idées de tapis salon marocian à adopter. Que vous ayez un salon marocain traditionnel, moderne ou encore bohème, ces types de tapis s’adapteront sans soucis.

Le tapis berbère

L’un des tapis marocain les plus connus est bien sûr le tapis berbère. Il en existe des milliers, de toutes les couleurs et avec tous les motifs possibles et imaginables. 

Tapis salon marocain

Comme je le disais plus haut, si votre salon marocain est très sobre n’hésitez pas à choisir un tapis berbère coloré. Sinon choisissez-en un en noir et blanc ou dans les mêmes couleurs que votre décoration d’intérieure. 

Les tapis berbères faits main peuvent se montrer assez onéreux. Néanmoins, les grandes enseignes ont remarqué la tendance et se sont aventurées dans sa commercialisation. Vous pouvez donc en trouver des moins chers, qui seront eux, faits à la machine. C’est toujours mieux d’en choisir un fait main qui sera plus durable mais tout dépend de votre budget bien sûr.

Le tapis salon marocain luxueux : le tapis persan

Je suis obligée aussi de citer le tapis persan. Ce tapis si travaillé dans un style luxueux qui revient dans les tendances un peu plus chaque année. 

Tapis salon marocain

Souvent dans des couleurs rouge, bordeaux, le tapis persan se modernise dans des nuances de bleus. Tout comme le tapis berbère, si vous souhaitez un tapis fait main, il faudra prévoir un budget important. Certaines grandes enseignes en proposent fait à la machine mais cela reste plus rare que le tapis berbère.

Le tapis salon marocain oriental, avec motifs

Ce tapis est beaucoup plus sobre que les deux précédents mais concerve cette touche orientale traditionnelle. Il sera parfait pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas les choses trop chargées comme les deux tapis précédents. 

Tapis salon marocain

Il est très souvent de deux couleurs avec des formes géométriques. C’est un tapis très courant dans les salons marocains. Il a un style plus moderne que les deux tapis salon marocain précédents. 

Ce tapis peut-être une bonne option pour ceux qui ont déjà une pièce bien remplie ou bien colorée. Néanmois il peut se montrer être une excellente alternative pour ceux qui préfèrent les objets de décorations sobres.

Le tapis salon marocain uni, sans prise de risque

La dernière alternative dont je vais vous parler est le tapis salon marocain uni. C’est une option à ne pas laisser de côté puisque si votre salon est déjà très encombrée, c’est celle que vous devriez choisir. 

Tapis salon marocain

Souvent de couleur beige, il est possible que votre tapis uni ne soit pas très original. Pour remédier à cela, vous pouvez jouer sur les textures comme c’est le cas sur les photos de droite et de gauche ci-dessus. 

Voià, mon petit guide sur les tapis salon marocain s’achève ici. J’espère qu’il aura pu vous inspirer pour votre décoration… En attendant je vous dis à dans deux semaines !

 

Source : Pinterest