Le sedari est au centre du salon oriental, il ne doit, par conséquent pas être choisi au hasard. Au-delà du confort qui est primordial, il faut que le tissu sedari soit choisi avec précaution. Il existe de nombreuses matières et de nombreuses couleurs différentes mais le salon marocain à ses préférées. Je vais vous présenter les matières phares du salon marocain ainsi que certaines couleurs. Je n’oublierais pas de vous proposer quelques combinaisons à réaliser dans votre pièce.

Les matières à privilégier

Comme dit précédemment, certaines matières sont particulièrement appréciées du sedari. Pour avoir un salon traditionnel ce sont ces tissus sedari ci que vous devrez privilégier. Néanmoins, n’allez jamais contre vos goûts et votre décoration intérieure. Il faut que le sedari se marie correctement avec le reste de la pièce et surtout que celui-ci vous plaise. Il y aura aussi une question de prix, puisque certains tissu sedari sont plus onéreux que d’autres. 

Le velours

C’est peut-être le plus populaire lorsqu’on parle de tissu sedari. Il est en général utilisé sur la majeure partie du canapé marocain.

Tissu sedari

Il faut bien distinguer le velours du velours brodé. Le velours brodé est très souvent utilisé pour les coussins de sedari. Il apporte une touche traditionnelle mais est assez onéreux. C’est pourquoi si vous aimez ce style de velours je vous conseille de l’appliquer par petite touche sur votre sedari. Par exemple vous pouvez le mettre sur les coussins ou faire des bandes sur les housses d’assise. 

Le velours quant à lui est plutôt abordable. Son prix dépendra de sa qualité mais en général il fait parti des tissu sedari les moins chers. 

Le brocart

Le tissu sedari en brocart est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. Il est très utilisé sur les canapés marocains. 

Tissu sedari

Le tissu sedari brocart existe en plusieurs couleurs mais très souvent il est dans les tons beiges. Ce tissu a un rendu très luxueux et fera de votre salon marocain une pièce de luxe. 

Tout comme le velours brodé, le tissu brocart est assez cher. Vous pouvez alors, pour diminuer le prix, associer du brocart avec du velours. C’est une association qui fonctionne très bien et qui est assez répandue pour proposer des canapés marocains attirants mais abordables. Je vous conseille de choisir un velours dans les mêmes tons que le brocart pour conserver le côté élégant du tissu sedari. 

Le satin

Le satin provient d’un tissage particulier. Il a un rendu lisse, uni, fin et brillant sur l’endroit et mat à l’envers. En général, dans le milieu du salon marocain, les tissus en satin sont tout simplement des tissus en polyester brillant. 

Tissu sedari

Normalement, le satin est un tissu lisse. Néanmoins, sur les canapés marocains c’est davantage le velours qui est présent. On ne parlera alors pas directement de satin mais on dira que c’est du velours ou que c’est un tissi satiné. C’est-à-dire que c’est un tissu en général en polyester qui brille. 

Le tissu sedari satiné pourra être associé avec du velours brodé ou encore avec du brocart. C’est à vous de voir ce que vous préférez. 

Le polyester

Vous allez me dire que tous les tissus sont en polyester. Dans cette partie je parle du polyester lisse. C’est un tissu sedari qui est particulièrement moderne mais qui arrive doucement dans certaines enseignes. 

Si vous souhaitez un salon marocain moderne foncez sur le tissu sedari en polyester. Néanmoins, si vous voulez conserver une touche traditionnelle, vous pouvez très bien mixer du polyester avec du brocart ou du velours brodé.

Tissu sedari

Pour garder le côté oriental du canapé marocain il faut aussi choisir du bois pour les supports. Dans un style moderne, le bois est tapissé, souvent dans un tissu en polyester.

Les couleurs de tissu sedari tendances

Maintenant que vous êtes incollables sur les matières des tissus, je vais vous parler des couleurs à adopter dans votre salon marocain. Je me répéte un peu mais bien sûr le choix des couleurs dépend de votre intérieur et surtout de vos goûts. 

Le beige

Bien sûr je suis obligé de parler du beige. C’est LA couleur tendance qui commence à innonder le marché des salons marocains. C’est une couleur qui s’adapte à tous les styles et qui plait par son côté sobre, chic et élégant. 

L’orange et le rouge

Ce sont les couleurs incontournables du salon marocain. Toute deux ont l’avantage de faire partis des couleurs chaudes qui viendront apporter convivialité et chaleurosité à votre pièce. 

Le bleu et le vert

Comme vous l’avez peut-être aperçu sur les photos ci-dessus, le vert et le bleu sont des couleurs très présentes dans les salons marocains. Il n’y a pas une déclinaison de bleu particulièrement tendance, à vous de voir celle que vous préférez. Du côté du vert, on sera plutôt sur un vert sapin, un vert kaki, vert pastel ou encore un vert pomme.

Ce sont deux couleurs assez tranchantes et vives, il faut donc au préalable voir si elles s’accorderaient correctement à votre décoration intérieure.

Tissu sedari

Le taupe

Une des nouvelles couleurs c’est bien sûr le taupe. C’est une couleur élégante qui vient remplacer le bon vieux marron qui n’est plus vraiment d’actualité. Le taupe est une couleur qui viendra apporté une touche de modernité dans votre salon marocain. N’hésitez pas à choisir de jolis tissus brocart taupe et à les associer avec du velours ou du polyester dans la même teinte !

Et voilà, je vous ai donné tous mon savoir concernant les tissu sedari. J’espère que vous avez appris des choses et que vous êtes maintenant inspirés pour décorer votre salon marocain ! En attendant je vous dis à dans deux semaines pour un nouvel article.

 

Source : Pinterest