Un sedari traditionnel est forcément composé d’un support en bois apparent. Pour beaucoup d’ailleurs ce support est la définition, l’identité même du canapé marocain. Alors que certains souhaitent maintenant un canapé entièrement tapissé pour contrer les inconvénients de la banquette sedari marocain en bois, ce n’est pas le cas de ceux qui cherchent des « vrais canapés marocains ». Mais alors, quels peuvent bien être les inconvénients de ce type de banquette et pourquoi continuons-nous à en créer ? Restez jusqu’à la fin de l’article si vous souhaitez tout savoir !

Les avantages de la banquette sedari marocain en bois

Ce type de banquette doit bien avoir un avantage sinon pourquoi on en verrait autant. Je peux même vous confier d’avance qu’il a plus de qualité que de défauts mais malheureusement pour certains ces inconvénients sont insurmontables !

Le côté traditionnel marocain de la banquette sedari marocain en bois

Évidemment le premier avantage que l’on repère est pûrement esthétique. En effet, une personne qui voit un canapé avec la banquette sedari marocain en bois si spécifique, reconnaitra directement le style du canapé marocain. Et qui dit canapé marocain dit salon chaleureux, convivial et donc forcément c’est une ambiance que tout le monde souhaite.

Banquette sedari marocain en bois

C’est sûrement parce que pendant longtemps le canapé marocain a été constitué comme ça. Néanmoins la tendance commence à s’inverser. Lorsqu’on est allés au Maroc en juin, nous avons vu quelques canapés entièrement tapissés.

La beauté du sedari avec du bois apparent

Au-delà de l’aspect traditionnel du canapé, la banquette sedari marocain en bois plaît parce qu’elle est jolie. C’est un argument qui peut vous paraitre assez basique mais je suis quasiment sûre que vous serez d’accord avec moi. 

Banquette sedari marocain en bois

Je trouve aussi que les tissus à motifs plutôt traditionnels s’accordent mieux avec un support en bois. C’est d’ailleurs un très bon conseil décoration : essayer d’assortir les tissus de son sedari au bois du support.

Le côté luxueux de la banquette sedari marocain en bois

En plus d’être particulièrement joli, le support en bois apporte sans aucun doute du luxe à n’importe quel salon marocain. Que votre bois soit blanc, champagne, doré, noir ou encore en bois noble, le rendu est généralement plus luxueux qu’un canapé entièrement tapissé.

Banquette sedari marocain en bois

Bien sûr, les tissus vont jouer un rôle important dans ce côté luxe du sedari. Néanmoins si les deux sont bien associés, je n’ai aucun doute que le résultat sera parfait.

Mais alors, quels sont les inconvénients ?

La question que tout le monde se pose à ce niveau de l’article est donc la suivante : qu’est-ce qui peut bien faire défaut à la banquette sedari marocain en bois ? Elle donne un esprit traditionnel et donc chaleureux, elle est belle et luxueuse. Qu’est-ce qui pousse donc les personnes à se rabattre sur du tapissé ? 

La fragilité du bois

Le principal inconvénient de ce type de banquette et bien sûr sa fragilité. Malheureusement, comme les bois ne sont pas recouvert de mousse et de tissus, ils ont beaucoup plus de risque de prendre un impact. Ce risque est forcément prit lors de la livraison mais également au quotidien lorsque le canapé est installé dans le salon marocain.

Durant les livraisons le problème est assuré par une protection suffisante. Néanmoins aucun gros risque ne peut être assuré à 100%. De plus, lors de l’installation ou durant la vie de votre canapé il y a un risque que le support en bois soit impacté.

C’est une des principales raisons qui poussent les personnes à se diriger vers un canapé marocain entièrement tapissé qui lui ne risque aucun impact sur son bois puisqu’il est totalement recouvert.

Une question de modernité

D’autres trouvent que la banquette sedari marocain en bois ne fait pas assez moderne. Il est vrai que le canapé marocain entièrement tapissé sera de manière général plus moderne. Néanmoins, lorsque l’on cherche un sedari nous ne souhaitons pas forcément qu’il soit moderne. Nous allons privilégier, comme je le disais au-dessus, son côté luxueux, classe, chic et beau. 

Banquette sedari marocain en bois

Si vous souhaitez conserver le côté traditionnel et chaleureux du sedari, mais que vous préférez un style moderne, partez plutôt sur un bois blanc ou noir. La modernité va aussi beaucoup se jouer au niveau des tissus. Choisir plutôt des tons et des motifs sobres pour un côté moderne.

J’arrive à bout d’arguments ! Pour conclure, la banquette sedari marocain en bois est toujours d’actualité. Néanmoins, il faut la choisir correctement en fonction du style que vous souhaitez donner à votre salon marocain. Le plus gros inconvénient concerne la fragilité du bois mais malheureusement c’est un risque qu’il faut prendre pour avoir un joli sedari luxueux.

J’espère que mes conseils vous ont été utiles. En attendant vos retours, je vous dis à dans deux semaines pour le prochain article !

 

Source : Pinterest