L’ambiance automnale se fait ressentir et le froid approche à grand pas ! La transition du chaud de l’été au froid de l’hiver est rarement facile. Je trouve donc important de créer une ambiance cocooning et réconfortante dans son espace de vie. Le Maroc et l’Orient de manière générale, sont plutôt solaire. Je vais vous montrer dans cet article comment garder un esprit oriental tout en adaptant sa décoration à la saison automnale.

Plutôt décoration hivernale ou automnale ?

J’ai le ressenti que, concernant la décoration, il y a deux camps. Tout d’abord, il y a ceux qui préfèrent l’ambiance automnale accompagnée de ses couleurs chaudes. Et d’un autre côté, on retrouve ceux qui préfèrent l’hiver et ses couleurs froides. Alors, plutôt sol recouvert de feuilles orangées ou de neige blanche ? Vous m’excuserez la team hiver mais aujourd’hui c’est la team automne qui sera mise à l’honneur. L’avantage de l’automne c’est que, malgré l’arrivée du froid, l’ambiance reste chaude et chaleureuse.

salon dans une ambiance automnale
Salon gris et turquoise, lampadaire blanc et table marocaine argentée

Les différentes ambiances pour l’automne : laquelle choisir ?

Il y a un grand choix d’ambiances dont on peut s’inspirer pour son salon. Je vais vous en proposer trois ci-dessous avec quelques conseils pour les adopter. La subtilité ici est que nous allons essayer de garder un aspect marocain et oriental.

L’esprit salon de thé automnal

La première ambiance que je vais vous proposer est le salon de thé. J’adore cet esprit convivial qu’il nous offre, c’est ce que nous allons chercher à retrouver ici.

Beaucoup de monde possède déjà un service à thé chez soi mais peu le mettent en avant. Si vous n’avez pas de service à thé, foncez en acheter un ! Je vous glisse ci-dessous quelques inspirations que je trouve vraiment jolies. Concernant ceux qui en ont un caché dans leur placard, sortez-le. Placez-le sur un buffet ou bien sur votre table de salon. Cela apportera à coup sûr du charme supplémentaire dans votre pièce.

Quel est l’élément essentiel d’un salon marocain ? Un tapis à motifs évidemment. Votre tapis renforcera également l’esprit salon de thé. L’idéal serait de placer une petite table ronde au centre du tapis avec quelques coussins ou des petits poufs autour de celle-ci.

Pour finir avec le salon de thé, je conseillerais de jolies lampes orientales. Il en existe un choix vraiment varié. Vous pourriez opter pour des lanternes, posées sur un meuble, ou bien sur le sol de part et d’autre du canapé. Sinon une lampe à pied avec un abat jour coloré pourrait apporter une touche de couleur et d’originalité à votre salon.

Mood board inspirations salon de thé marocain pour décorer son salon oriental en automne

Le mood chaleureux d’un chalet en automne

L’ambiance la plus représentative de la période hivernale est celle que l’on retrouve dans un chalet. Le but ici est de trouver le juste milieu entre la décoration marocaine et celle qui nous inspirera la convivialité automnale d’un chalet.

Le principal élément représentatif est le bois. Table, cadre ou autre décoration, le choix est divers. Le mélange bois et ambiance marocaine peut vraiment rendre quelque chose de joli. On retrouve souvent du bois sur les canapés marocains, ce qui nous facilite la tâche. Ensuite, il existe des tables, ou autres meubles en bois, sur lesquels apparaissent des gravures de motifs orientaux. Un parfait mélange pour avoir une ambiance chalet oriental.

La lumière est la clée pour composer une ambiance. En fonction du moyen utilisé, on transmettra une atmosphère différente. Pour apporter un peu plus de chaleur dans le salon, des bougies sont une très bonne idée décorative. De plus, il existe de belles bougies dont le design rappelle l’esthétique oriental. Pour ceux qui ont la chance de posséder une cheminée, c’est l’occasion ou jamais de l’allumer. Et pour ceux qui voudraient une alternative, il existe une tonne de vidéos de cheminée sur youtube qui durent plusieurs heures. En affichant ces vidéos sur un écran, on retrouvera le charme automnal qu’apporte une cheminée dans une pièce.

Pour finir avec les décorations de chalet, je vais aborder les décorations murales. Du macramé ou des tentures orientales peuvent facilement habiller les murs de votre maison. Tout est une question de motifs et de colorimétrie. Des motifs tels que des mandalas apporteraient la touche orientale. Tandis que des couleurs chaudes plutôt orangée apporteraient le côté automnal que l’on recherche.

Mood board inspirations chalet automnale pour décoration d'un salon

Le goût du luxe

Ce que j’entend par luxe, c’est plutôt le chic et l’élégance mais toujours adapté à la saison.

Comme pour l’ambiance chalet, les décorations murales sont les bienvenues. Néanmoins cette fois-ci nous allons plutôt rechercher de la sobriété avec des ornements plus simple et des couleurs plus sobres comme du beige ou du marron. Des miroirs dorés peuvent aussi apporter beaucoup d’élégance à une pièce. Petite astuce pour ceux qui ne le savaient pas déjà, les miroirs permettent d’agrandir n’importe quelle pièce de votre maison.

En parlant de doré, c’est une couleur à vraiment mettre en avant. Nous avons déjà parler de cette couleur dans d’autres articles. Elle apporte ce petit truc qui fait tout le charme d’une pièce et peut être modelée en fonction de l’objectif recherché. Le doré reste dans des teintes chaudes tout en ajoutant énormément de classe et c’est ce que l’on recherche ici.

Une nouvelle fois, je ne peux que vous conseiller d’ajouter des plantes à votre salon. Le choix de la couleur de celles-ci ainsi que des pots peut faire toute la différence. Je peux vous assurer que de jolies fleurs blanches dans un pot doré rendra votre intérieur vraiment chic.

Mood board inspirations salon dans le thème élégant / luxueux

Tout est dans les détails !

Maintenant que je vous ai présenté trois types d’ambiances parfaites pour l’automne, je vais vous donner des idées de petits détails qui seront un rappel supplémentaire de la saison automnale.

Des couleurs automnales

Peu importe le sujet, lorsque l’on parle de décoration d’intérieur il est important d’aborder les couleurs. Pour l’automne ce sont les teintes chaudes que je peux vous recommander. Du jaune au bordeaux en passant par le orange. Les teintes chaudes instaureront une atmosphère chaleureuse et familière qui permet d’être bien chez soi.

Si vous n’aimez pas les couleurs vivent et que vous préférez rester dans quelque chose d’intemporel, du beige ou du marron sera parfait.

Pour une ambiance inspiration salon de thé, je ne peux que vous recommander des couleurs vives. Mais pour une ambiance plus élégante, des couleurs sobres et du doré seraient plus dans le thème.

3 Palettes de couleurs chaudes automnales

Parfumer son salon

On sort un peu de la décoration, mais parfumer son salon est vraiment important quand on cherche à créer une ambiance. Vous pouvez opter simplement pour une brume ou un diffuseur. Si vous cherchez quelque chose de plus esthétique, de l’encens ou des bougies peuvent être vraiment élégants. Comme dit précédemment, les bougies apportent du réconfort à une pièce. Concernant l’encens, il existe des porte encens avec des motifs orientaux qui peuvent renforcer le côté salon marocain tout en parfumant votre maison. Choisir la bonne odeur permet aussi de créer une ambiance particulière. Par exemple pour de l’élégance on choisira quelque chose de plutôt fleuri tandis que pour une atmosphère chaleureuse on choisira plutôt quelque chose d’épicé comme de la cannelle.

Joli encens marocain fumant

Les plaids et les coussins

L’avantage des plaids et des coussins est qu’ils peuvent être changés facilement sans pour autant se ruiner. Pour les saisons froides, un joli plaid à motifs peut habiller votre canapé. Concernant les coussins, le choix de la couleur et des motifs fait tout ! Petit conseil : ayez plusieurs housses de rechange pour que lorsque vous décidez de changer le mood de votre salon, vous n’ayez qu’à changer les housses de vos coussins.

Coussins et plaid à motifs orientaux, blanc bordeaux et bleu

Nous arrivons à la fin de cet article. Vous connaissez maintenant tous mes conseils pour apporter une ambiance automnale à votre salon oriental. J’espère vous avoir inspiré !

Source : Pinterest